Comment choisir ses luminaires d’extérieur ?

Dans la perspective d’optimiser l’extérieur de sa demeure, l’éclairage n’est pas à négliger. Cela permet de profiter pleinement des moments en famille ou entre amis qui finissent souvent tard le soir. Non seulement les luminaires sont pratiques en extérieur, mais elles apportent également une touche décorative indéniable. Devant la multitude d’offres sur le marché, cependant, on peut rencontrer quelques difficultés pour choisir ses luminaires d’extérieur.

Comment faire des luminaires d’extérieur un atout décoratif ?

De prime abord, avoir un aperçu sur l’usage de l’éclairage d’extérieur sera d’une très grande aide pour choisir ses luminaires d’extérieur. Autrement dit, avoir en visuel les différents emplacements qu’on souhaite éclairer permettra déjà de cadrer ses recherches. Évidemment, la façade de la demeure mérite d’être éclairée. Cela permettra de dessiner les contours du logis. On peut également optimiser l’allée allant du portail jusqu’à l’entrée de la maison de façon à accompagner les marches. Des luminaires dans le jardin, les abords d’une piscine ainsi que sur la terrasse ou la véranda jouera d’autant plus leur rôle sur le plan esthétique.

Focus sur les différents types d’éclairage extérieur

Une seconde étape pour choisir ses luminaires d’extérieur consiste à connaître les différents types existant sur le marché. Pour la façade, on peut se référer aux appliques et les plafonniers. Les premiers sont parfaits pour éclairer les passages tandis que les seconds sont à fixer au plafond. Sinon, les suspensions sont idéales pour une structure fixe ou sur la véranda. Pour les allées, chemins ou bords de piscine, les bornes lumineuses sont à privilégier. Par ailleurs, les sports et les projecteurs sont de fortes sources lumineuses. On peut en installer sur les murs ou sur le sol. De même, les lampadaires orneront parfaitement une allée ou une terrasse. Enfin, il y a aussi les lampes à poser. Elles apporteront une touche esthétique aux tables, tonnelles et meubles de jardin.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir ses luminaires

Quelques critères encore s’imposent afin de mieux choisir ses luminaires d’extérieur. D’abord, il faut voir de près en ce qui concerne la superficie d’éclairage. Cela permettra de délimiter l’étendue de la zone à éclairer. Mais encore, cela peut différer d’un endroit à un autre. Ensuite, il importe également de prévoir une meilleure sécurité quant à l’installation des dispositifs en question. Il faut voir alors les références sur chaque produit et s’assurer de leur résistance. C’est seulement après qu’on se focalisera sur le style répondant à ses goûts. Enfin, le prix peut varier d’un magasin à un autre. Une comparaison sera d’une très utile afin de ne pas dépasser le budget à engager dans l’achat.

 

Avec quoi décorer un jardin zen ?
Plage de piscine : comment l’aménager ?