Pourquoi la pergola bioclimatique a-t-elle autant de succès ?

Pergola bioclimatique

Design, sophistication et tendance, les pergolas bioclimatiques ont clairement le vent en poupe. Dans la plupart des catalogues professionnels, la pergola se place entre la véranda et le store, créant ainsi une place à part entière pour décorer les espaces extérieurs. En effet, la pergola bioclimatique présente de nombreux avantages, qui sont autant de raisons de l’adopter.

Pergola bioclimatique : une installation très appréciée

Une pergola est une installation qui peut s’adapter à tous les besoins et à tous les espaces. Elle est réalisée sur mesure, disponible en très grands formats, et s’appuie généralement contre la façade. Une pergola bioclimatique est une structure robuste construite avec des lames rétractables ou orientables. Par rapport aux stores classiques, c’est une installation plus durable, écologique et élégante. Une pergola bioclimatique peut être en aluminium, en fer forgé ou en imitation bois. Vous pouvez choisir le matériau qui correspond le mieux à votre style. Ainsi, les pergolas bioclimatiques en aluminium sont idéales pour les maisons modernes, alors que le fer forgé est préférable pour un style plus traditionnel. Les ventes de pergola bioclimatique n’ont cessé de croître ces dernières années. Elle est appréciée pour son grand confort d’utilisation, sa belle apparence et son élégance. Il est indispensable pour profiter pleinement de la belle terrasse en vous protégeant du soleil.

Le confort en toute saison et mettre votre habitation en valeur

Que vous décidiez de l’installer sur votre terrasse, votre jardin ou dans une cour, une pergola climatique vous permet de bénéficier d’un confort optimal en toutes saisons. Cette pergola vous protège des intempéries en optimisant l’apport solaire pour éviter les surchauffes en été ou les coups de froid en hiver. Cette fonction est due au toit à lames orientables qui alternativement bloquent ou laissent passer les rayons du soleil. Vous n’avez pas à intervenir pour contrôler le mécanisme, car il est automatique. Ce fonctionnement indépendant est possible avec la présence de capteurs pouvant activer la fermeture ou l’ouverture des lames ou des volets selon les conditions climatiques. Dans l’optique de la revente de votre maison, l’existence de la pergola bioclimatique est un argument avancé aux potentiels acquéreurs. Elle apporte une valeur ajoutée évidente à votre maison, tant sur le plan esthétique que fonctionnel. Ainsi, il s’agit d’un investissement avec certitude de rentabilité.

Du point de vue de l’économie d’énergie

Intégrer une pergola bioclimatique dans une habitation est encore plus simple grâce à la variété des coloris disponibles. Quel que soit le matériau, la pergola peut se décliner en différentes couleurs, afin de s’adapter parfaitement au style de votre maison. La disposition de la structure est facilement modélisée dans différentes configurations, laissant un large éventail d’options de personnalisation en taille ou en format. La conception d’une pergola bioclimatique n’est jamais figée. Elles peuvent intégrer différents dispositifs, notamment des systèmes d’éclairage, des rampes de chauffage ou des atomiseurs. Une pergola bioclimatique peut vous faire économiser de l’énergie tant qu’elle est connectée à votre maison. Avec cette configuration, vous avez plus de contrôle sur la luminosité et la température de votre maison, grâce à l’action de lames orientables ou de stores qui peuvent être installés sur la pergola. Grâce à son système d’ouverture et de fermeture, vous pouvez contrôler la quantité d’air et de lumière entrant dans votre maison. Cela vous permet de réduire les coûts de climatisation en été et les coûts de chauffage en hiver. Ce type de pergola vous offre une ventilation naturelle, s’adapte à toutes les contraintes. Ainsi, grâce aux lames orientables, vous éviterez l’effet de serre d’une pergola toile fixe. Vous pouvez écarter les lames pour le bloquer, lorsque le vent est trop fort. Par contre, s’il fait trop chaud, les ouvertures peuvent être un peu agrandies pour l’aération tout en limitant l’influence du soleil.

Comment choisir une pergola bioclimatique ?

Les pergolas bioclimatiques peuvent être commandées sur mesure. Ainsi, vous aurez un modèle qui correspond à votre espace extérieur. L’aluminium, le fer et le bois sont tous de bons choix. Vous pouvez donc librement choisir entre ces matériaux en fonction de votre budget et de votre esthétique préférée. Peu importe ce que vous choisissez, vous aurez une pergola durable et moderne. En plus, vous pouvez opter pour une pergola bioclimatique avec éclairage LED afin de profiter de votre jardin ou terrasse en soirée. Des lumières LED sont installées dans les lames pour l’esthétique spectaculaire. En outre, équipez votre pergola d’un store pour un confort optimal. En fait, les stores micro-perforés éloignent les insectes tout en vous permettant de profiter de la bonne ventilation. Aussi, il vous protège des intempéries pendant la saison des pluies. Bien sûr, vous pouvez les soulever ou les étendre à l’aide de la télécommande. Innovantes et très pratiques, les pergolas bioclimatiques avec capteurs de pluie et de vent sont encore plus pratiques. Grâce aux capteurs, l’orientation des lames sera automatiquement modifiée en fonction de la météo. Il est idéal pour protéger la terrasse de la pluie même lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Les 5 bienfaits étonnants des hamacs sur la santé
Quels traitements et entretiens possibles pour le bois composite ?