Avec quoi décorer un jardin zen ?

Les jardins zen font généralement référence à un endroit bien précis d’espaces extérieurs, car ils encouragent un sentiment de relaxation spécialement inspiré des jardins japonais et de la conception du Feng Shui. Grâce à un jardin bien spéculé et à la décoration naturelle, ce style correspond à une prolongation de la nature collée à une maison. En effet, le jardin zen forme une fusion du végétal, du minéral et d’un paysage relaxant, conçu pour favoriser la paix intérieure et le calme.

Qu’est-ce que le jardin zen ?

Associé à la méditation, le jardin zen fait son apparition en Europe avec comme idée principale d’imiter les jardins à la Japonaise. Un jardin zen peut alors se désigner comme un emplacement harmonieux, idéal à la relaxation afin d’avoir un sentiment de sérénité. Il peut être caractérisé par des pierres, du sable, de la mousse, des plantes, un point d’eau et des fleurs colorées. Ce petit paysage relaxant apporte donc la paix intérieure. Même s’il n’y a pas de règle précise en matière de déco jardin zen, il est néanmoins nécessaire de respecter plusieurs éléments afin d’avoir un résultat adéquat et satisfaisant.

Comment décorer un jardin zen ?

Si vous désirez concevoir un jardin zen chez vous, vous devez tout d’abord constituer un plan. Effectivement, ce genre de jardin supporte mal l’improvisation et requiert un peu d’organisation. Afin d’aménager un jardin zen, vous pouvez miser sur les matériaux naturels comme le bambou, la pierre ou le sable. Il est également utile de tracer des lignes géométriques dans votre jardin pour élaborer un paysage harmonieux accompagné d’un bassin. En principe, l’aménagement d’un jardin zen nécessite un endroit à mi-ombre. De ce fait, créez cette ombre par l’intermédiaire de végétaux, si la disposition de votre espace extérieur ne le favorise pas. Dans la pratique, évitez des objets pouvant encombrer votre jardin, car votre déco jardin zen ne doit pas transformer votre jardin en un espace surchargé.

Comment choisir les végétaux pour le jardin zen ?

D’un point de vue général, vous ne devez pas aménager dans votre jardin zen des massifs de fleurs ayant des couleurs trop variés en vue de préserver la cohérence. Choisissez plutôt des végétaux structurants comme le pin, l’érable ou le bouleau pour limiter l’espace et si vous voulez mettre en valeur certains éléments comme une statue ou un bassin, optez pour du bambou ou des petits arbustes bien taillés.

Un jardin zen offre donc un espace de relaxation optimal. Si vous aspirez à mettre en place ce genre de jardin chez vous, optez alors pour une déco jardin zen peu encombrant.

Plage de piscine : comment l’aménager ?
Anti moustiques : nos solutions esthétiques pour vous protéger en extérieur