Comment dégriser le bois rapidement et efficacement ?

dégriser le bois

Le bois grisonne avec le temps et ce phénomène est plus fréquent et important sur le bois extérieur que sur l’intérieur. L’humidité est un facteur majeur de grisonnement du bois, en plus d’y ajouter les aléas climatiques comme le vent, le soleil, le gel, etc. Il existe astuces pour dégriser le bois de manière simple et efficace.

Pourquoi le bois devient gris ?

Tous les bois deviennent gris, quelles que soient les essences : exotiques, européens, typiquement français, que ce soit le teck, le pin, le frêne, le chêne, etc. En fait, c’est un champignon qui fait grisonner le bois. Une fois réunit les conditions favorables à leur reproduction : humidité et chaleur, il est inévitable d’empêcher la formation de ces champignons. Ces êtres micro organique se trouvent sur la partie extérieure du bois, lui donnant une teinte grise. En revanche, il existe un traitement du bois pour le dégriser, ou pour lui redonner son état d’origine et lui rend sa couleur d’origine. Pour plus d’informations, veuillez visiter ce site : lasure-prod.com.

Bien dégriser votre terrasse en bois

Le bois gris n’est pas un bois dégradé. Si vous aimez cette patine et ce ton vieilli que prend le bois lorsqu’il est grisé, vous pouvez le laisser tel quel. Si vous souhaitez redonner au bois sa couleur naturelle d’origine, il vous faudra utiliser un produit à base de sel d’oseille ou d’acide oxalique spécialement formulé à cet effet : un degriseur pour bois. Ce produit ne change pas la couleur ou n’éclaircit pas le bois, il agit en enlevant la couche grise qui se forme à la surface du bois. En même temps, il séparera le bois. Au fur et à mesure que le gris s’estompera, il laissera place à la couleur d’origine extérieure de votre installation en bois. Pour cela, utiliser un pinceau type spalter ou pinceau plat ou une éponge pour appliquer le produit sur les surfaces humides (et décapée si nécessaire). D’abord, laisser reposer une quinzaine de minutes, ensuite, frotter avec une brosse (cette étape doit être faite en fonction du degré de salissure de la terrasse). Enfin, il ne reste plus qu’à bien rincer (utilisez un jet haute pression de 60 bars maximum, à au moins 50 cm de la surface). Enfin, les résultats seront là et vos bois reprendront vie.

Opter pour le bicarbonate et percarbonate de soude

Le bicarbonate de soude c’est le produit qui peut aider dans de nombreux domaines. Mélanger 2 cuillères à soupe de produit avec de l’eau chaude. Cela activera plus rapidement la soude qu’il contient. Avec le spalter, le traitement du bois est imprégné de la préparation. Suivant le sens des fibres des bois, le produit pénétra bien. Laissez reposer une vingtaine de minutes, après rincez à l’eau claire. Ainsi, cette méthode fonctionne pour les bois tendres. Pour les bois plus durs et plus denses comme le châtaignier ou le chêne, le carbonate de soude ne fonctionnera pas assez bien. On doit donc employer du percarbonate de soude. En fait, c’est un produit composé de la même base moléculaire que le bicarbonate de soude, toutefois à une concentration plus élevée et donc plus puissante. La technique reste la même, diluer le percarbonate de sodium dans de l’eau chaude, soit deux cuillères à soupe pour 1 litre d’eau. Peindre le bois au pinceau. Et pour appliquer le produit, vous pouvez utiliser un pulvérisateur.

Solution d’acide oxalique et conseils pour éviter le dégrisement du bois

Lorsque le grisaillèment est très intense, et que le bois a survécu longtemps aux intempéries, alors la solution la plus adaptée est l’acide oxalique. C’est aussi un produit ménager, communément appelé sel d’oseille. Il a des propriétés blanchissantes et détartrantes et se présente sous forme de poudre. Les principes d’utilisation pour le traitement du bois sont toujours les mêmes. Cependant, pour le diluer, vous devez verser l’acide dans l’eau chaude, et non l’inverse, et le laisser se dissoudre par quantité. Si de l’eau chaude est versée sur le produit, de fortes bulles d’air seront créées. La période de repos peut durer environ vingt à trente minutes, selon le degré de grisaillèrent. Surtout, n’opère pas durant les jours de pluie, car l’eau de pluie diluera le produit. Évitez aussi de travailler les jours ensoleillés, car des auréoles peuvent se former. Si vous le laissez agir une vingtaine de minutes, certainement, le bois se dégrisera, mais au bout de plus de quarante minutes, le bois blanchira pour l’éclaircir plus précisément. L’acide dissoudra les tanins ou l’essence du bois. L’avantage du sel d’oseille est qu’il permet de patiner les bois, c’est-à-dire leur donner un aspect vieilli semblablement aux couleurs du bois flotté, qui est recyclé au bord de la plage. Donc, on ne peut pas empêcher le bois de grisonner. En revanche, ce phénomène peut être retardé par l’utilisation de produits adaptés à un usage extérieur : huiles de protection bois extérieure, saturateurs, etc. Ces produits protègent vraiment le bois et rehaussent sa couleur. Pour prolonger leur effet, il suffit de repasser la couche protectrice lorsque vous remarquez que le bois débute à perdre sa couleur. Cela évitera la démarche sobre du bois.

Pourquoi la pergola bioclimatique a-t-elle autant de succès ?
Les 5 bienfaits étonnants des hamacs sur la santé