Quels traitements et entretiens possibles pour le bois composite ?

Le bois synthétique devient un matériau de plus en plus populaire parmi les amateurs de plein air. Il est plus pratique, esthétique et économique que le bois traditionnel exotique ou naturel. Contrairement aux idées reçues, les terrasses synthétiques nécessitent un entretien minutieux pour conserver leur éclat et atteindre une longévité optimale.

Comment entretenir les lames de terrasse en composite?

L’entretien des lames de terrasse en composite est simple et rapide. Cela prend très peu de temps. Mais peut-on peindre du composite? Teinter une terrasse en bois composite est un peu difficile et comporte des risques.

La première maintenance commence dès que la lame est installée. Immédiatement après la pose, la terrasse doit être soigneusement nettoyée pour éviter la formation de moisissures. Le nettoyage s’effectue avec une brosse et une petite quantité d’eau savonneuse.

Il vaut mieux éviter d’utiliser un nettoyeur haute pression afin d’éviter d’endommager la lame. Si vous avez sélectionné un nettoyeur haute pression, tournez-le dans le sens de la lame et pas à contre sens. Un anti-mousse peut être nécessaire en fonction de la lame sélectionnée.

Le bois composite est aussi sujet aux taches que le bois naturel. Il est indispensable de faire un nettoyage général 1 à 2 fois par an. Dès qu’il fait beau, nettoyez les lamelles composites des feuilles mortes, des taches humides et des fientes d’oiseaux.

Le nettoyage seul ne suffit pas pour maintenir la terrasse en bois composite en bon état. Il est également important d’éviter d’installer des meubles trop lourds, d’utiliser un détergent adapté au bois synthétique et de veiller à ce que les eaux usées (comme l’eau de pluie) s’écoulent correctement et ne se déposent pas entre les planches. Vous avez maintenant toutes les solutions dont vous avez besoin pour bien entretenir vos panneaux composites de terrasse. Pour plus d’information, veuillez visiter le site terrassesconseils.fr.

Nettoyage du printemps

Un coup de balai est idéal pour nettoyer la terrasse composite chaque semaine, voire une fois toutes les deux semaines. Un lavage à l’eau chaude une fois par mois peut éliminer la saleté dure. Cela améliorera l’aspect naturel de l’arbre! Cela peut être fait avec un balai, une brosse ou une vadrouille. Ajoutez du savon si votre terrasse a l’air sale.

En hiver, des terrasses en bois composite contribuent au travail d’humidité, de saleté, de poussière et de feuilles mortes. Nettoyez-le de la même manière que votre aménagement et mobilier d’extérieur afin de profiter absolument au retour du beau jour et garder son bel aspect durablement !

Enlevez la poussière avec des feuilles mortes et des balais à brosse sèche. Lavez en utilisant beaucoup d’eau (si la terrasse est tachée, frottez avec un balai-brosse et à l’eau savonneuse) ou au laveur haute pression (en honorant les conseils du fabricant!

Enfin, pour la soi-disant zone « dangereuse » [arbre fruitier, terrasse sous toit, la terrasse de la restauration, ou pergola non conquise aux eaux pluviales], vous pouvez fournir une protection supplémentaire dans le produit protégé de l’application. Certains fabricants fournissent des produits particuliers.

Quel que soit le type de produit ou la marque, il est important de toujours respecter les directives d’entretien et la notice du fabricant. Assurez-vous que le produit à utiliser pour nettoyer votre aménagement est compatible.

Un petit conseil pour entretenir une terrasse en bois composite

En règle générale, veuillez contacter les notices d’entretien manuel de la terrasse en bois combinée: elles sont souvent accessibles en ligne ou dans les FAQ.

Cependant, toutes les règles communes sont appliquées dans toutes les situations. Ne faites pas glisser des meubles lourds sur la terrasse composite.

Si vous utilisez un produit spécial pour maintenir un bois composite, suivez les conseils d’utilisation et transmettez le test pour de petits bouts discrets à l’avance. En ce qui concerne l’utilisation de produits particuliers, préférez la fin de journée, afin d’éviter le séchage au soleil et l’arrivée d’auréoles.

Lorsque l’eau pleut, assurez-vous que l’eau évacue et ne stagne pas sur les lames de terrasse [à cause des feuilles mortes attachées entre les lames]

Comment dégriser le bois rapidement et efficacement ?
Pourquoi la pergola bioclimatique a-t-elle autant de succès ?