Conseils pour choisir son modèle de salon de jardin moderne

salon de jardin moderne
Le salon de jardin n’est peut-être utilisé qu’une partie de l’année, il reste un élément important de la vie à l’extérieur : apéritifs, repas estivaux, soirées qui se prolongent jusqu’au bout de la nuit… Du mobilier de jardin accueillant et convivial est crucial pour que ces moments soient les meilleurs possibles ! Voici donc quelques conseils pour bien choisir un salon de jardin design.

Pourquoi choisir un salon de jardin design ?

Le set de jardin accueillera vos barbecues en famille, vos apéros entre ami.es, vos longues soirées à profiter de la douceur de l’été… Il se doit donc d’être confortable, mais aussi esthétique ! Si les salons de jardin défraîchis en rotin ou en fer forgé ne vous parlent pas vraiment, pourquoi ne pas vous tourner vers un salon de jardin moderne ? Des formes épurées et résolument modernes, mais accueillantes, une conception pratique et élégante qui se fondra tout en douceur dans le reste de votre décoration d’extérieur, que ce soit sur une terrasse en bois, au bord d’une piscine ou au milieu d’un jardin verdoyant, que demander de plus ?

Choisir la bonne composition pour son mobilier de jardin

Choisir le bon set de mobilier de jardin dépendra de la place dont vous disposez ainsi que de la composition de cet espace : n’espérez pas mettre un vaste canapé d’angle sept places avec sa table et ses tabourets sur votre petite terrasse ! De la même manière, un tout petit trois places détonera au bord de votre grande piscine, et il risque de ne pas offrir assez d’assises. Faites donc le point sur ce dont vous avez besoin : un grand espace aura besoin de mobilier qui saura habiller cet espace, c’est pourquoi voir trop petit donnerait une impression d’inachevé. Dans ce cas, il vous faudrait donc compenser avec de la décoration, ou un autre type de mobilier (bar, jeux d’extérieur…) Si vous recevez souvent beaucoup de personnes, alors choisir un set de mobilier de jardin comprenant un grand canapé, mais aussi des assises séparées serait idéal : vous pourrez manger confortablement et profiter en toute détente de sa versatilité. Si votre cercle est habituellement plutôt restreint, pourquoi ne pas opter pour une loveuse accompagnée de ses sets de fauteuils et de repose-pieds assortis ? Le confort ultime pour passer un bon moment en extérieur.

Trouver la matière et le coloris idéal

Finis les tissus bariolés qui jaunissent au soleil ! Pas besoin de tomber dans le multicolore pour un salon de jardin festif : un beau mobilier contrasté dans des tons plutôt neutres (beige, blanc, toutes les teintes de gris…) se mariera avantageusement avec tout afin de vous laisser le champ libre dans le choix du parasol, de la déco, des sols… Choisir un salon de jardin design, c’est donc la possibilité de l’assortir avec tout ce que votre cœur désire, et ne jamais vous inquiéter d’avoir à le changer si vos goûts en déco ne sont un jour plus les mêmes. La plupart des produits que vous pourrez trouver sont en aluminium : facile à nettoyer, résistant aux éléments, généralement robuste, esthétique et pratique, il regroupe toutes les qualités que l’on recherche dans du mobilier d’extérieur. Pour un effet plus organique, vous pouvez également vous tourner vers la résine tressée, elle aussi durable et très élégante.


Avec quoi décorer un jardin zen ?
Plage de piscine : comment l’aménager ?