Mobilier de jardin : la tendance est à l’osier !

Être stylé tout en étant simple et naturel, c’est tout à fait possible. Il y a une période pour tout genre de tendance, mais celui de l’osier marche à tous les coups, que ce soit pour les meubles ou les accessoires. Choisir un mobilier de jardin en osier donne un style naturel tout en adoptant une belle couleur.

Osier : qu’est-ce que c’est ?

L’osier est la matière essentielle pour les vanneries, provenant des jeunes pousses d’arbrisseaux de la famille des salicacées ou les saules soutirés pendant une coupe annuelle de l’hiver. Il est généralement de couleur vert bleuté, rouge, brun, noir ou jaune.

En outre, on distingue quatre sortes d’osier :

  • L’osier vert qui est fraîchement écopé, utilisé pour le palissage des vignes. On peut également l’appeler « bottes jardinières ».
  • L’osier brut de couleur vert après dessiccation naturelle qui dure 2 ou 3 mois. Il a une capacité de longue conservation.
  • L’osier blanc qu’est un osier vert dépouillé du revêtement du tronc, qu’on appelle généralement « le pelage » qui est facilité par la montée de sève du printemps.
  • L’osier buff de couleur noisette est l’osier brut et sec dont le cirement est effectué par cuisson dans de l’eau bouillante. Utilisé généralement pour les vanneries de l’Europe centrale.

Pourquoi opter pour l’osier?

Choisir un mobilier de jardin en osier est bénéfique par rapport à d’autres matières par son effet naturel et surtout sa solidité, sa capacité à gérer le vent, l’eau et le soleil en même temps. Très stylé mais aussi très tendance à tout moment, les mobiliers en osier sont aussi pratiques qu’esthétiques. Pour trouver le mobilier qui vous convient, il faut savoir choisir les bonnes qualités.

Conseil tendance et pratique avec l’osier

Pour l’utilisation des mobiliers de jardin en osier, plutôt opter pour l’osier BUFF pour avoir l’effet naturel demandé ainsi qu’une couleur neutre et à marier avec plusieurs accessoires. Afin de pouvoir donner une souplesse aux osiers destinés pour cette décoration et ainsi les tresser, il est primordial de les immerger pour une durée de 8 à 15 jours. Le but est qu’ils gardent une flexibilité. Le plus important est de garder cette couleur noisette d’origine.

Les mobiliers de jardin en osier peuvent se marier avec tout genre d’accessoires, comme la vitre pour les tables basses, les petites luminaires écolos ou pourquoi pas des plantes de couleur pour casser cette noisette qui sert de couleur classe et naturelle.

Avec quoi décorer un jardin zen ?
Plage de piscine : comment l’aménager ?