Réussir sa pose de terrasse en lames de bois : nos conseils de pose

La terrasse en bois est composée de lames de bois et est fixée à une structure constituée de solives, de lambourdes ou de chevrons en fonction de la hauteur disponible. Les terrasses en bois peuvent être installées sur toute sorte d’assise telle que les dalles en béton, les structures en bois sur des sols naturels.

Précautions à prendre avant d’installer une terrasse en bois

Si vous envisagez de poser votre terrasse en bois vous-même, il y a quelques points à considérer. Notamment, la surface du support de préférence doit être égale ou supérieure à la surface de la terrasse. Il doit être complètement plat et légèrement incliné pour permettre à l’eau de pluie de s’écouler. Si la terrasse en bois mesure plus de 20 mètres carrés ou plus de 60 cm de hauteur, vous devrez faire une demande de travaux ou de permis de construire. Surtout si vous optez pour une terrasse en bois exotique qui est plus résistante et dure plus longtemps. Ceci dit, le bois nécessaire à la construction de la terrasse en bois peut être commandé en ligne.

Les outils et matériels requis pour la pose d’une terrasse en lames de bois

Il est important de vérifier les outils et les matériaux nécessaires avant de poser une terrasse en bois. Afin de bien réaliser votre travail, vous devez avoir en main ces matériels et ces outils suivants :

  • Les matériels : des solives, des lames de terrasse, et des vis.
  • Les outils : un crayon, une équerre de maçon, une scie à main, une scie circulaire, une scie à main, un mètre, une perceuse, un niveau à bulle, une fraise, une visseuse, Une cale de cinq millimètres d’épaisseur, un marteau, un écarteur ou un profil en plastique de trois à sept millimètres d’épaisseur et un cordeau à tracer

Conseils pour réussir sa pose de terrasse en lames de bois

Pour installer les terrasses en bois sur le cadre de support en bon état, la solive ou lambourde doit d’abord être coupée à une longueur appropriée avec une scie circulaire, puis la ligne de coupe doit être tracée avec un crayon. Ensuite, utilisez les fixations intégrées aux lambourdes ou installez vos propres fixations dans le béton pour bien fixer ces derniers une par une. Après, il faut couper et installer de lame de terrasse en bois avant. Divisez la première lame à la taille appropriée de la même manière que la solive, puis utilisez un tournevis pour visser la première planche dans la solive une par une. Continuez à placer toutes les lames de la terrasse de cette manière, en veillant à laisser un espace d’au moins 3 mm entre elles. Cet espace est nécessaire pour qu’elles puissent être gonflées et dégonflées selon l’humidité ambiante. Après avoir posé la terrasse, vous pouvez poursuivre la phase de traitement et appliquer avec un pinceau plat.

5 conseils pour créer un espace détente dans le jardin
Comment s’aménager un petit jardin en centre-ville ?