Terrasse en bois composite : mais qu’est ce que le bois composite ?

Le bois composite est un matériel très à la mode pour aménager une terrasse. L’utilisation du bois est lié à sa grande solidité et à sa résistance au feu et à toute autre agression. C’est également un moyen d’apporter du style à votre terrasse et il en existe une multitude de couleur au choix.

A propos du bois composite

A cause de la déforestation massive, le bois composite est une alternative aux bois exotiques. Les lames de bois sont donc utilisées pour le développement durable et pour ses nombreux avantages.

Concernant sa composition, il contient des matières de fibres végétales et de plastique, des additifs et des charges minérales pour simplifier le mélange ainsi que des pigments pour la couleur. Les types de plastiques les plus courants sont le PE, le PP et le PVC, provenant tous de la pétrochimie. La résine plastique sert à déterminer la forme de la lame de terrasse.

Le bois composite est utilisé pour avoir une terrasse en bois exotique.

Quels sont les avantages du bois composite ?

En plus d’être écologique, le bois composite a une bonne longévité. De plus, le risque d’incendie est réduit puisque cette matière ne s’enflamme pas facilement comme le bois naturel. La pose de la terrasse en bois est stylé, rapide et simple.

Un autre avantage est qu’elle est facile à entretenir. Le problème majeur du bois naturel est qu’il prend facilement les saletés et qu’il est difficile de lui rendre son état d’origine par la suite. Vous devez le protéger avec du vernis ou de la peinture ou encore de l’huile. Avec le bois composite, vous n’aurez presque pas à l’entretenir car la pluie fera le travail à votre place. Durant les saisons sèches, utilisez juste un peu d’eau et du savon ou faites un lavage à haute pression et c’est tout!

Les différentes sortes de lames en bois composite

Pour différencier les lames de terrasse en bois composite, il faut tenir compte de leur mode de fabrication, de leur charge, de leur composition plastique et de leur type. Elles peuvent être pleines ou alvéolaires.

Les lames en bois composite peuvent être faites par co-extrusion, par extrusion ou par injection. La matière cellulosique combinée à sa structure définit sa charge: bambou, chanvre, papier, bois, farine de bois etc. Pour éviter la dilatation de la lame, il est recommandé de choisir une lame à charge en bois supérieure à 60%.

Vous n’aurez plus à craindre les champignons, les moisissures et les parasites puisque les lames de terrasse en bois composite ne favorisent pas leur développement. N’attendez-plus pour aménager votre terrasse avec cette matière!

5 conseils pour créer un espace détente dans le jardin
Comment s’aménager un petit jardin en centre-ville ?