Terrasse en bois exotique : quelle essence de bois choisir ?

La terrasse en bois est surtout choisie pour son esthétisme, et son allure se rapprochant de la nature. Les bois exotiques sont surtout appréciés par leur grande résistance face aux intempéries et aux autres agressions climatiques. En effet, les bois exotiques ont une haute densité par rapport aux autres types de bois. Ils sont aussi choisis grâce à leur durabilité.

Pourquoi choisir la terrasse en bois exotique ?

D’une manière générale, la terrasse en bois est choisie au profit de la terrasse en dur, pour son confort et son esthétisme. Elle est aussi facile d’entretien et respectueuse de l’environnement.

Les lames de bois sont légères et faciles à monter. Elles sont peu glissantes et douces. À part cela, les terrasses en bois sont chaleureuses et tout terrain.

À part ces caractéristiques communes pour toutes les terrasses en bois, celles en bois exotique ont des avantages par rapport à leur durabilité, pouvant aller jusqu’à 20 ans et plus, et aussi leur résistance. Les lames de terrasse en bois exotique sont aussi très originales de par leur couleur et aspect assez particulier, selon le bois. Les magasins spécialisés dans la vente des matériaux de terrasse en bois peuvent proposer différents types de lame de terrasse, selon le budget et le goût de chacun.

Quel bois exotique choisir pour sa terrasse ?

De toutes les variétés de bois exotique, l’Ipé est la plus demandée. C’est un bois issu d’un arbre du Brésil. Elle est surtout choisie pour aménager une terrasse extérieure. Elle est aussi parmi les lames de terrasse les plus haut de gamme. Malheureusement, à cause de la surexploitation, les lames de terrasse en Ipé se raréfient.

Si vous voulez avoir des lames assez dorées, il vaut mieux choisir pour sa terrasse du bois de Garapa. Cette variété est dans la classe 5, en termes de résistance. Sinon, les lames de terrasse en bois d’Itauba ont aussi la même résistance. Et, en plus, vous pourrez profiter de son odeur agréable, et d’une facilité en termes d’entretien.

D’autres bois exotiques peuvent servir pour aménager votre terrasse, comme les Cumaru, Padouk, et autres.

Comment entretenir les terrasses en bois exotiques ?

Afin de garder ses propriétés naturelles et son esthétisme dans le temps, il est judicieux de savoir appliquer les produits convenables pour entretenir et traiter une terrasse en bois exotique.

La première chose à faire est l’application d’un saturateur destiné spécialement pour les bois exotiques. Cela étant, il faut laisser un peu de temps avant d’appliquer ce produit. En effet, les spécialistes conseillent de laisser la terrasse subir des agressions climatiques avant de procéder à l’application. Après cela, des nettoyages avec du savon noir et du huilage, de temps en temps, suffisent pour l’entretien. C’est ce qui différencie le saturateur aux peintures, vernis ou lasures.

5 conseils pour créer un espace détente dans le jardin
Comment s’aménager un petit jardin en centre-ville ?