Terrasse en bois : quel entretien ?

En tant que matière première naturelle avec une structure de surface variée et un aspect chaleureux, le bois a un charme très particulier. Les terrasses en particulier peuvent être rendues particulièrement belles avec elle. Cependant, comme le bois est un matériau naturel, il a besoin d’un entretien afin de conserver son allure.

Un entretien pour conserver le look

Il est conseillé de nettoyer régulièrement le bois avec de l’eau claire ou des nettoyants spéciaux pour terrasse. N’utilisez pas de détergents ménagers lors du nettoyage et faites attention lorsque vous utilisez un nettoyeur haute pression, puisque le bois peut être endommagé. Les nettoyants tranchants doivent être évités à tout prix, car l’acide attaque les fibres fines du bois. Le nettoyeur haute pression peut également endommager les fibres du bois car la pression de l’eau est très élevée. Cela permet aux fibres de se redresser et le bois devient cassant et fissuré, en particulier avec les types de bois plus tendres.S’il est néanmoins nécessaire de nettoyer plus en profondeur la terrasse en bois, de l’eau savonneuse et une brosse à récurer douce suffisent généralement. Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de vous mettre à genoux et de frotter soigneusement mais soigneusement. D’une part et d’autres, si vous avez des lames de bois de qualité, l’entretien s’effectue rarement.

 Huiler les lames de bois

En général, vous devez répéter le graissage de la terrasse 1 ou 2 fois par an. Pour conserver le look, appliquez l’huile avec un simple pinceau large, une éponge ou un rouleau à poil court. Répétez ce processus si nécessaire, car une autre couche est généralement nécessaire pour un résultat optimal. Selon la composition de l’huile, elle protège également le bois de la formation de moisissures et de champignons. Après environ 24 heures, vous pouvez à nouveau utiliser votre terrasse en bois fraîchement entretenue. Remettez vos meubles de jardin, faites-vous plaisir et profitez du résultat de votre travail.

 Quelques conseils avant d’huiler

Il existe différents produits d’entretien du bois dans les magasins spécialisés , notamment des huiles pigmentées et incolores. Ce que vous utilisez pour votre espace extérieur dépend de vos préférences personnelles. Si vous avez une terrasse en bois exotique, vous devez utiliser une huile incolore. De cette manière, la couleur du bois n’est pas falsifiée par l’huile déjà pigmentée. Cependant, si la couleur était d’une importance secondaire lors du choix des lames de terrasses, vous pouvez utiliser une huile colorée qui évoque la couleur souhaitée sur le sol. Afin de redonner aux parquets grisés leur ancienne fraîcheur, vous trouverez également des produits grisonnants adaptés dans les magasins spécialisés.

5 conseils pour créer un espace détente dans le jardin
Comment s’aménager un petit jardin en centre-ville ?