Comment aménager un coin barbecue dans son jardin ?

Vous souhaitez aménager un coin barbecue à l’extérieur ? Bien qu’un simple grill puisse suffire pour griller les viandes, ou poissons, un espace barbecue nécessite d’autres accessoires et mobiliers. De plus, il nécessite quelques règles de protection pour votre sécurité que votre propriété. Voici alors, quelques conseils pour disposer un coin barbecue dans votre jardin :

Plancha, barbecue ou brasero : l’incontournable d’un coin barbecue !

Un barbecue est indispensable pour aménager un coin barbecue. Entre un appareil à gril électrique, à gaz et du fameux barbecue au charbon de bois, ce dernier est plus pratique pour une partie en jardin, sans besoin de branchement. De plus, il ressort le bon goût de la viande grillée. Optez pour un barbecue de grande taille, pour une grillade partie avec de nombreux invités. À part les barbecues fixes en briques, vous pouvez désormais choisir des braseros mobiles en bois ou en métal avec grille, pour réaliser à la fois des grillades et stocker les bois de cuisson. Certains modèles permettent de créer un espace barbecue design, comme ceux disponibles chez Nature Bois Concept.

Les mobiliers pour aménager son coin barbecue

Il nécessite d’ajouter quelques mobiliers pour aménager un coin barbecue dans votre jardin. Privilégiez les meubles en bois au tons naturel. Les meubles en palettes sont à la tendance en ce moment. Vous pouvez choisir entre un petit salon de détente, et une table à manger. Placez-les de l’autre côté du barbecue, pour éviter d’inspirer de près les gaz dus au charbon. Veillez également à laisser assez d’espace entre ces mobiliers, pour faciliter la circulation. Pensez à installer un petit bar pour se rafraîchir.

N’oubliez pas d’installer un plan de travail tout près du barbecue pour la préparation culinaire, et disposer les récipients à sel, sauce, huile,… Tout comme le barbecue en acier corten, vous pouvez choisir le même matériau, résistant à la chaleur et facile à nettoyer.

D’autres accessoires décoratifs et protecteurs !

Installez par exemple, des parasols pour décorer les tables, ou une pergola sur tout l’espace, pour se protéger du coup de soleil. Si vous disposez de grands arbustes dans votre jardin, mettez les tables dessous pour se mettre à l’ombre. En hiver, les parasols chauffants permettent de décorer et d’illuminer votre jardin pendant une soirée de barbecue chaleureuse.

Pour votre protection, veillez à revêtir le sol du coin barbecue d’un matériau ignifuge et étanche. Le gazon peut, effectivement, prendre feu avec un barbecue au charbon de bois ou à gaz, à risque de créer un incendie.

Faut-il une autorisation d’urbanisme pour installer un abri de jardin ?
Voile d’ombrage : la protection et l’esthétisme pour votre jardin