Comment choisir les balançoires et aires de jeux pour enfants ?

L’installation d’une balançoire et d’une aire de jeux n’est pas chose aisée. Pour y arriver correctement, il est important de trouver les équipements adéquats et de s’assurer qu’ils conviennent à la taille de la cour ainsi que le revêtement du sol d’amortissement. Vous souhaitez construire une aire de jeux dans le jardin, mais ne savez pas quelles activités choisir ni quel type de balançoire acheter ? Voici quelques critères à prendre en compte pour assurer vos choix.

Choisissez des équipements conçus avec des matériaux de qualité

Pour assurer votre choix et votre investissement, il est nécessaire de choisir une matière qui pourra vous offrir la meilleure longévité à vos équipements en extérieur. En général, les jeux pour enfants sont proposés en trois matériaux différents : le plastique, le métal et le bois. Chacune de ces matières est intéressante du moment qu’elles sont traitées contre les intempéries, la poussière et la moisissure. Si vous souhaitez installer une petite maison dans laquelle ils pourront s’amuser à l’abri du soleil, votre cabane en bois doit notamment être traitée contre les parasites. De nombreux magasins spécialisés proposent notamment une large gamme d’aires de jeux en bois pour vos enfants. Vous pourrez y trouver tous les jeux qui peuvent les intéresser, que ce soit un toboggan ou une balançoire. Si par ailleurs, vous choisissez un bac à sable en plastique, ce dernier doit recevoir un traitement UV. Quel que soit le matériau de votre choix, le plus important est de vous assurer qu’il est de bonne qualité.

Privilégiez les équipements qui répondent aux normes de sécurité

Avant d’effectuer vos nombreux achats, il est important de noter que les aires de jeux en bois, en métal et en plastique sont toutes soumises à des normes de sécurités. Celles-ci doivent être prises en compte pour éviter à vos enfants de se blesser. Les jeux gonflables doivent notamment suivre la norme NF EN 14960. Cette norme atteste que le produit n’est pas dangereux. Les autres jouets tels que les balançoires doivent suivre la norme EN 71. Aussi, informez-vous sur les normes de vos équipements avant de les acheter.

Optez pour des équipements faciles à installer

Si vous comptiez installer vous-même la balançoire et les aires de jeux de vos enfants, il est conseillé de choisir des modèles faciles à poser. Vous trouverez généralement sur le marché deux types d’installation. Les jeux à sceller sont adaptés à des sols en gazon ou présentant une terre végétale. Les jeux à fixer, eux, conviennent pour les supports plus robustes tels que les sols en béton.

Faut-il une autorisation d’urbanisme pour installer un abri de jardin ?
Voile d’ombrage : la protection et l’esthétisme pour votre jardin